Récits méditerranéens

"Avant le projet ENSIAP, la fertilisation de mes cultures me coûtait environ 400 dinars jordaniens (JD). Ce coût a chuté à 200 JD grâce au projet. C’est beaucoup plus que ce que j’espérais", explique Sameeh Freij, un exploitant agricole jordanien. "Lors du projet BIO-XPLORE j’ai développé une méthode, un nouveau protocole de travail pour valoriser les extraits de plantes dans le cadre de traitements anti-cancer", explique Omri Duev, un étudiant au Collège Académique Hadassah de Jérusalem.

Ces témoignages de personnes derrière les projets financés par le Programme font partie des nombreuses histoires de coopération incluses dans une nouvelle série de publications intitulée "Récits méditerranéens".

Les "Récits méditerranéens" visent à mettre en valeur les défis, réalisations et bénéfices concrets des 95 projets soutenus financièrement par le Programme lors de la période 2007-2013. Ces publications, distribuées à l’occasion de la Conférence NextMed, ont été élaborées en collaboration avec les acteurs impliqués dans les projets financés.

Téléchargez maintenant les "Récits méditerranéens" et découvrez les résultats de la coopération entre les personnes au-delà des frontières dans les domaines suivants :

• Durabilité environnementale, qui inclut 38 projets touchant à la gestion de l’eau ; au traitement et recyclage des déchets ; à la protection de l’environnement et des ressources naturelles ; à la gestion intégrée des zones côtières ;
• Croissance économique et développement territorial, qui inclut 24 projets touchant à la croissance économique et aux processus innovants ; au développement territorial et à la gouvernance locale ; au transport maritime ;
• Patrimoine culturel et tourisme durable, qui inclut 22 projets touchant à la gestion du patrimoine culturel et à la promotion du tourisme durable ;
• Capital humain, qui inclut 11 projets touchant au soutien à l’emploi et à la professionnalisation ; à l’inclusion sociale.

17.03.2015

Mediterranean stories

"Fertilizing my farm used to cost around 400 Jordanian dinars (JD). Now thanks to the ENSIAP project the cost has dropped to JD 200. This is much better than what I expected," says Sameeh Freij, a Jordanian farmer. "During the Bio-Xplore project I have developed a method, a new work protocol to scan plant extracts for any cancer activities," says Omri Duev, student at the Hadassah Academic College of Jerusalem. These are some of the statements of the people behind the projects funded by the Programme and included in a new set of publications under the title "Mediterranean stories".

The "Mediterranean stories" aim to highlight the challenges, achievements and tangible benefits of the 95 projects financially supported by the Programme during the 2007-2013 period. These publications, distributed on the occasion of the NextMed Conference, were drafted in collaboration with the actors involved in funded projects.

Download now the "Mediterranean stories" and get an insight into the results of cooperation between people across borders in the following fields:

• Environmental sustainability, which includes 38 projects dealing with water management; water treatment and recycling;  protection of the environment and natural resources; integrated coastal zone management;
• Economic growth and territorial development, which includes 24 projects dealing with economic growth and innovation processes; territorial development and local governance; maritime transport;
• Cultural heritage and sustainable tourism, which includes 22 projects dealing with the management of cultural heritage and promotion of sustainable tourism;
• Human capital, which includes 11 projects dealing with support to employment and professionalization; social inclusion. 

17.03.2015