Coopération transfrontalière

Source: EurCommission européenne - DG NEAR

La Coopération Transfrontalière (CT) est une élément clé de la politique de l'UE vis-à-vis ses voisins. La CT soutient le développement durable le long des frontières externes de l'Union, supporte la réduction des différences dans les niveaux de vie et aborde des défis communs transfrontaliers. Ce cadre a été défini dans le Règlement concernant l'Instrument Européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) pour la période 2007-2013, et il a été confirmé aussi pour la période 2014-2020 par le biais du Règlement sur l'Instrument Européen de Voisinage (IEV) adopté en mars 2014.

La CT promeut la coopération entre un pays de l'UE et un pays voisin partageant une frontière terrestre ou maritime. Des financements communautaires sont également prévus pour des programmes incluant plusieurs pays européens et voisins qui, par exemple, forment partie d'un même bassin maritime.

La CT est modelé sur les principes de la coopération territoriale européenne, tout en étant adaptée aux spécificités des relations externes de l'Union. Les programmes de CT sont caractérisés par l'engagement et la codécision des pays participants, ce qui en fait un mécanisme de coopération unique dans son genre. Ces caractéristiques se basent sur : 

• partenariat équilibré entre les pays participants des deux côtés d'une frontière : en effet, les États membres et les pays voisins  jouent le même rôle dans la prise de décision et les projets sont financés seulement quand ils sont mis en place par des partenaires des deux côtés ;
• la gestion du programme confiée à une autorité locale ou nationale d'un des États membres, sélectionnée de façon partagée par tous les pays participants ;
• un cadre législatif et des règles de mise en œuvre en commun : s'agissant de la future programmation IEV, les normes appliquées à l’IEVP CT ont étés simplifiées et adaptées sur la base de l'expérience acquise.

La CT se focalise sur trois objectifs principaux :promotion du développement économique et social dans les zones frontalières ;

• réponse aux défis communs (environnement, santé publique, sécurité et sûreté) ;
• amélioration de la mobilité des personnes, des biens et des capitaux.

Budget

Pour la période 2014-2020, la Coopération Transfrontalière peut compter sur un budget d'un milliard d'Euros composé par les contributions du Fond Européen de Développement Régional et du budget IEV.

Mise en œuvre

La rédaction des programmes a déjà commencé, et les partenaires régionaux et locaux des deux côtés des frontières se réunissent périodiquement afin d'identifier les besoins et les objectifs desdits programmes, en abordant sujets tel que les domaines d'intervention, les structures de gestion, etc. 

19.02.2015

Cross-Border Cooperation

Source: European Commission - DG NEAR

Cross-Border Cooperation (CBC) is a key element of the EU policy towards its neighbours. It supports sustainable development along the EU’s external borders, helps reducing differences in living standards and addressing common challenges across these borders. It was first recognised as such in the European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI) Regulation for the period 2007-2013. This was confirmed for the period 2014-2020 in the European Neighbourhood Instrument (ENI) Regulation adopted in March 2014.

CBC promotes cooperation between an EU country and a neighbourhood country sharing a land border or sea crossing. Funding can also be provided for a programme between several EU and neighbourhood countries which, for example, are part of the same sea basin.

CBC is modelled on the principles of the EU’s territorial cooperation, but adapted to the specificities of the EU's external relations. What characterises the CBC programmes and makes them a unique cooperation mechanism is a strong commitment and ownership by the participating countries based on:

• balanced partnership between the participating countries on either side of a border: Member States and Neighbouring countries have an equal say in the programme decisions and projects only receive funding if implemented by partners on both sides;
• management entrusted to a local - or national - authority in a member state, jointly selected by all countries participating in the programme;
• common legal framework and implementation rules: For the future ENI period, rules established for the ENPI CBC have been simplified and adapted based on previous experience. 

CBC has three main objectives:

• promoting economic and social development in border areas;
• addressing common challenges (environment, public health, safety and security);
• putting in place better conditions for persons, goods and capital mobility.

Budget

A budget of €1 billion made of contributions from the European Regional Development Fund and the ENI budget has been earmarked for CBC for the period 2014-2020.

Implementation

The drafting of programmes has started and regional and local partners on both sides of a border regularly meet to identify on the programme needs and objectives such as fields of intervention, managing structures etc.

19.02.2015