Le Programme IEV CT Med

Le Programme IEV CTF "Bassin Maritime Méditerranée" a été adopté par la Commission européenne le 17 décembre 2015. Le Comité de Programmation Conjoint, organe composé de 14 pays – Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malta, Palestine, Portugal, Spain et Tunisie – fut responsable de l’élaboration de la stratégie et des modalités de mise en œuvre du nouveau Programme.  

Stratégie

Le nouveau Programme sera structuré en deux objectifs primordiaux décliné en quatre objectifs thématiques et onze priorités. La stratégie adoptée pourrait être modifiée au cours de la phase de préparation du Programme et jusqu'à son approbation définitive par la Commission européenne.

Un des plus grands défis de la zone de coopération est de créer des opportunités économiques et des emplois pour réduire les taux élevés de chômage dans les pays participant. L'objectif thématique intitulé 'Développement des affaires et des PME' cherchera à contribuer de façon positive à cette situation grâce au soutien aux nouvelles entreprises et à la valorisation des chaînes de valeur et des clusters euro-méditerranéens. La diversification du tourisme dans de nouveaux segments et niches fait également partie de ce premier objectif.

L'innovation est un des moteurs de la compétitivité et productivité des économies méditerranéennes. L'objectif se référant au 'Soutien à l'éducation, la recherche, au développement technologique et l'innovation' se concentrera sur le transfert technologique, la commercialisation des résultats de la recherche et les liens entre l'industrie et la recherche.

La 'Promotion de l'inclusion sociale et lutte contre la pauvreté' représente une nouvelle thématique du Programme par rapport à celui en cours. Les questions à traiter concernent le soutien à la catégorie des NEETS (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) ainsi qu’aux acteurs de l'économie sociale et solidaire.

La 'Protection de l'environnement, l’adaptation au et l’atténuation du changement climatique' continuera d'être un domaine d'intervention clé du Programme. L’efficacité en matière de gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie ainsi que la protection des zones côtières sont destinés à contribuer à une région de la Méditerranée plus durable.

La 'coopération interculturelle' doit être considérée comme une modalité pour atteindre les quatre objectifs thématiques mentionnés ci-dessus tandis que le 'renforcement des capacités institutionnelles' agira en tant que priorité transversale.

Budget

Plus de 209 millions d’euros ont été affectés par l’Union européenne au Programme IEV CT Bassin Maritime Méditerranée pour la période 2014-2020.

Conformément au Document de programmation, un cinquième de l’allocation financière réservée à la coopération transfrontalière (CT) dans le cadre du budget total de l’Instrument Européen de Voisinage (IEV) - 1 milliard d’euros - est réservé au Programme Bassin Maritime Méditerranée. Cela fait du Programme le plus important d’un point de vue financier parmi les 16 autres qui seront mis en œuvre avec les Pays Partenaires à l’est et au sud des frontières externes de l’Union européenne.

Téléchargements

Programme Opérationnel Conjoint IEV CTF Med (version adoptée incluant les tableaux financiers modifiés)
• Synthèse de la stratégie du Progranmme
• Présentation PowerPoint

 

19.02.2015

The ENI CBC Med Programme

The ENI CBC “Mediterranean Sea Basin” Programme was adopted by the European Commission on 17 December 2015. The Joint Monitoring Committee, a body composed of 14 countries – Algeria, Cyprus, Egypt, France, Greece, Israel, Italy, Jordan, Lebanon, Malta, Palestine, Portugal, Spain and Tunisia – was responsible for designing the strategy and implementing modalities of the new Programme. 

Strategy

The new Programme will be structured in two overarching objectives declined in four thematic objectives and eleven priorities. The strategy adopted could be amended during the preparation phase of the Programme and until its final approval by the European Commission. 

One of the biggest challenges of the cooperation area is to create economic opportunities and jobs to reduce high rates of unemployment: the thematic objective entitled 'Business and SMEs development' seeks to positively contribute to this situation through the support to start-up enterprises and the enhancement of Euro-Mediterranean value chains and clusters. Diversification of tourism into new segments and niches is also part of this first objective. 

Innovation is a major driver for competitiveness and productivity of Mediterranean economies. The objective referring to 'Support to education, research, technological development and innovation' focuses on technological transfer, commercialisation of research results and links between industry and research. 

'Promotion of social inclusion and fight against poverty' represents a new topic of the Programme compared to the current one. Issues to be addressed concern the support to the NEETS category (Not in Education, Employment or Training) as well to actors from the social and solidarity economy.  

'Environmental protection, climate change adaptation and mitigation' continues to be a major field of intervention of the Programme. Efficiency in water, waste and energy management as well as conservation of coastal areas are set to contribute to a more sustainable Mediterranean region. 

'People to people cooperation' shall be considered as a modality to achieve the four thematic objectives mentioned above while 'institutional capacity building' will act as a transversal priority.

Budget

Over € 209 million have been granted by the European Union to the ENI CBC Mediterranean Sea Basin Programme for the period 2014-2020.

According to the Programming document, a fifth of the financial allocation for Cross-Border Cooperation (CBC) under the European Neighbourhood Instrument (ENI) total budget - € 1 billion - is dedicated to the Mediterranean Sea Basin Programme. This makes the Programme the largest one from a financial point of view out of 16 other programmes to be implemented with Partner Countries to the East and South of EU’s external borders.

Downloads
• ENI CBC Med Joint Operational Programme (version adopted including modified financial tables)
• Synthesis of the Programme's strategy
• PowerPoint presenation

19.02.2015