L’Instrument Européen de Voisinage

Source: Centre d'Information sur le Voisinage Européen

De l’IEVP à l’IEV

A partir de 2014, l’Instrument Européen de Voisinage (IEV) a remplacé l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (ENPI). En vigueur jusqu’en 2020, l’IEV fournira le cadre et la plupart des fonds pour les relations entre l’Union européenne (UE) et les Pays Partenaires dans le cadre de la nouvelle Politique Européenne de Voisinage (PEV). En plus des programmes bilatéraux et multi-pays, le soutien sera par le biais de la composante ‘coopération transfrontalière’ dont le nouveau Programme IEV CT "Bassin Maritime Méditerranée" fait partie. 

L'UE et son voisinage : des relations qui évoluent

La coopération, la paix et la sécurité, la responsabilisation réciproque et l'attachement partagé aux valeurs universelles que sont la démocratie, l'état de droit et le respect des droits de l'homme : tels sont les principes de la relation spéciale qui lie l’UE aux pays du Voisinage de l’Est et du Sud.

L’objectif de ce partenariat devrait être "d'établir un espace de prospérité et de bon voisinage, fondé sur les valeurs de l'Union et caractérisé par des relations étroites et pacifiques reposant sur la coopération", selon le Traité sur l’Union européenne.

Depuis sa création en 2004, la Politique Européenne de Voisinage (PEV) a renforcé les relations avec les pays partenaires et apporté des avantages tangibles à l'Union comme à ses partenaires, dont le lancement d'initiatives régionales et la contribution à la démocratisation.

L’Instrument Européen de Voisinage

Les relations et les objectifs seront renforcés davantage avec l’Instrument Européen de Voisinage (IEV) qui a remplacé l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP), de façon à refléter les considérations et les besoins réels qui se sont dégagés ces dernières années. Le Règlement établissant l’IEV souligne qu’il devrait apporter une aide à la mise en œuvre des initiatives politiques qui donnent corps à la PEV, y compris le Partenariat Oriental et l’Union pour la Méditerranée.

Octroyer des mesures incitatives aux pays qui avancent le plus dans les réformes et les récompenser ainsi qu'offrir des fonds de manière plus rapide et flexible sont les deux principes sur lesquels repose l’IEV, doté d’un budget de plus de 15 milliards sur la période 2014-2020.

Sur la base de l'expérience acquise jusqu’ici, l'IEV soutiendra la politique européenne de voisinage (PEV) et transformera les décisions politiques en actions concrètes.

En vigueur de 2014 à 2020, l'IEV cherchera à rationaliser le soutien financier, en se concentrant sur des objectifs politiques convenus, et à réduire la durée de la programmation tout en ciblant davantage ses objectifs, afin qu'elle soit plus efficace.

L'IEV s'appuiera sur les résultats de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et génèrera des bénéfices plus tangibles tant pour l'UE que pour ses partenaires du voisinage. L'IEV est doté d'un budget de 15 433 milliards d'euros dont la plus grande partie sera octroyée aux pays du voisinage européen à travers une série de programmes.

Les 16 pays partenaires de l'IEV sont les suivants :

IEV Sud – Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye Maroc, Palestine, Syrie*, Tunisie

IEV Est – Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine

* La coopération de l’UE avec la Syrie est actuellement suspendue en raison de la situation politique dans le pays.

Relations avec la Russie : La Russie a un statut spécial, étant donné que les relations avec ce pays ne relèvent pas de l'IEV, mais d'un partenariat stratégique couvrant quatre "espaces communs". Par conséquent, la Russie n'est éligible qu'aux programmes régionaux de l'IEV et aux programmes de coopération transfrontalière dont elle cofinance des projets. La coopération bilatérale avec la Russie est financée par le nouvel instrument de partenariat (IP).

L'IEV : quoi de neuf ?

 

Ce nouvel instrument sera plus efficace parce que, grâce à l’IEV, l'assistance aux voisins :

• sera plus rapide et flexible, réduisant ainsi la complexité et la durée du processus de programmation, afin de ne pas nuire à la pertinence de l'assistance ;
• octroiera des incitations aux pays qui avancent le plus dans leurs réformes, à travers l'approche "plus pour plus", qui permet à l'UE d'accroître son soutien aux partenaires qui mettent réellement en œuvre ce qui a été convenu conjointement ;
• sera davantage axée sur la politique, sur la base d'objectifs politiques clés convenus avec les partenaires, en particulier dans les plans d'action PEV bilatéraux ;
• permettra davantage de différenciation, de sorte que l'UE allouera une plus grande proportion de fonds là où l'aide peut avoir le plus d'impact ;
• visera la responsabilité mutuelle, afin de prendre davantage en compte les droits de l'homme, la démocratie et la bonne gouvernance lorsqu'il s'agit d'allouer l'assistance.

L'IEV favorisera aussi des liens plus étroits entre l'UE et les pays partenaires, afin de permettre aux citoyens de participer à des programmes internes de l'UE fructueux, comme des programmes de mobilité des étudiants, de jeunesse ou de soutien à la société civile. Un accent particulier sera mis sur la collaboration avec la société civile.

Cet instrument de financement, qui répond à l'évolution des relations entre l'UE et ses pays partenaires, continuera à assurer la réussite du processus de démocratisation et à améliorer le développement socioéconomique dans le voisinage direct de l'UE. Il soutiendra le processus de réforme déjà entrepris par les pays partenaires eux-mêmes.

Les six objectifs de l'IEV(1) Renforcer les droits de l'homme et les libertés fondamentales, l'État de droit, l'égalité, la démocratie durable, la bonne gouvernance et la prospérité de la société civile.

(2) Réaliser l'intégration progressive dans le marché intérieur de l'UE et améliorer la coopération notamment à travers le rapprochement des législations et la convergence des règlementations, le développement des institutions et les investissements.

(3) Créer des conditions propices à la bonne gestion de la mobilité des personnes et à la promotion des contacts interpersonnels.

(4) Encourager le développement, la réduction de la pauvreté, la cohésion économique, sociale et territoriale interne, le développement rural, les actions contre le changement climatique et la résilience aux catastrophes.

(5) Promouvoir l'instauration d'un climat de confiance et d'autres mesures contribuant à la sécurité ainsi qu'à la prévention et à la résolution des conflits.

(6) Améliorer la collaboration sous-régionale, régionale et à l'échelle du voisinage, ainsi que la coopération transfrontalière.

Octroi du soutien

Le soutien de l'IEV est programmé et octroyé de trois façons différentes :
• programmes bilatéraux couvrant le soutien à un pays partenaire ;
• programmes multi-pays qui répondent aux défis communs à tous les pays partenaires ou à un certain nombre d'entre eux, et coopération régionale et sous-régionale entre au moins deux pays partenaires ;
• programmes de coopération transfrontalière entre des États membres et des pays partenaires qui partagent une frontière commune, le long de la frontière extérieure de l'UE (y compris la Russie).

Le Règlement régissant l’IEV s’étend sur la manière dont il fonctionnera ainsi que les secteurs prioritaires. Des informations détaillées sur chaque programme est disponible à l’Annexe II du Règlement.

D'autres types de soutien et de programmes sont disponibles pour le voisinage. Vous trouverez de plus amples informations ainsi qu'un glossaire dans le manuel du Centre d'information pour le voisinage européen : Le financement de l'Union européenne en faveur du voisinage et de la Russie

Domaines prioritaires

Les domaines prioritaires de la coopération dans le cadre de l'IEV sont les suivants:

• Renforcement des petites entreprises
• Participation de la société civile
• Action contre le changement climatique
• Simplification de la mobilité des personnes
• Coopération dans le domaine de l'énergie
• Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes
• Intégration économique progressive
• Contacts interpersonnels
• Transport
• Jeunesse et emploi

19.02.2015

The European Neighbourhood Instrument

Source: EU Neighbourhood Info Center

From the ENPI to the ENI

Starting from 2014, the European Neighbourhood Instrument (ENI) has replaced the European Neighbourhood Partnership Instrument (ENPI). The ENI will run until 2020 providing the framework and bulk of funding for the relations between the European Union (EU) and Partner Countries under the renewed European Neighbourhood Policy (ENP). Besides bilateral and multi-country programmes, support will be granted through cross-border cooperation of which the new ENI CBC "Mediterranean Sea Basin" Programme is part.

EU and Neighbours: evolving relations

Cooperation, peace and security, mutual accountability and a shared commitment to the universal values of democracy, the rule of law and respect for human rights, are the founding principles of the special relationship between the EU and the Neighbourhood countries of the East and the South.

The aim of that partnership should be "to establish an area of prosperity and good neighbourliness, founded on the values of the Union and characterized by close and peaceful relations based on cooperation", according to the Treaty on European Union.

Since it was launched, in 2004, the European Neighbourhood Policy (ENP) has been strengthening relations, bringing tangible benefits to both the EU and its Neighbourhood partners, including the introduction of regional initiatives and support to democratization.

The European Neighbourhood Instrument

Relations and goals will be further advanced through the European Neighbourhood Instrument (ENI), which has replaced the European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI), so that it reflects real needs and considerations that have emerged over the years. The Regulation setting up the ENI underlines that it should give support to the implementation of the political initiatives shaping the ENP, including the Eastern Partnership and the Union for the Mediterranean.

Giving incentives and rewarding best performers, as well as offering funds in a faster and more flexible manner, are the two main principles underlying the European Neighbourhood Instrument (ENI) worth over €15 billion from 2014-2020.

Based on the experiences gained until today, the ENI will support the European Neighbourhood Policy (ENP) and turn decisions taken on a political level into actions on the ground.

Effective from 2014 to 2020 the ENI seeks to streamline financial support, concentrating on agreed policy objectives, and make programming shorter and better focused, so that it is more effective.

The ENI will build on the achievements of the European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI) and bring more tangible benefits to both the EU and its Neighbourhood partners. It has a budget of €15.433 billion and will provide the bulk of funding to the European Neighbourhood countries through a number of programmes.

The 16 ENI Partner Countries are:

ENI South - Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya Morocco, Palestine, Syria*, Tunisia

ENI East - Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova, Ukraine

EU Cooperation with Syria is currently suspended due to the political situation

Relations with Russia: Russia has a special status, as relations with this country are not developed through the ENP, but a strategic partnership covering four “common spaces”. Therefore it is only eligible for ENI regional and Cross-Border Cooperation programmes, for which it co-finances projects. Bilateral cooperation with Russia is funded under the new Partnership Instrument (PI).

The ENI - what’s new?

What makes this instrument more effective, is that, under the ENI, assistance to Neighbours will:

• Become faster and more flexible, reducing the complexity and length of the programming process so that the relevance of the assistance is not undermined;
• Offer incentives for best performers through the more-for-more approach that allows the EU to increase its support to those partners that are genuinely implementing what has been jointly agreed;
• Be increasingly policy-driven based on the key policy objectives agreed with the partners, mainly in the ENP bilateral action plans;
• Allow for greater differentiation so that the EU allocates a greater proportion of funds where aid can have the highest impact;
• Aim for mutual accountability so that it takes greater account of human rights, democracy and good governance when it comes to allocating assistance.

The ENI will also encourage closer links between the EU and partner countries to enable their citizens to participate in successful EU internal programmes, such as on student mobility, youth programmes or support to civil society. Special emphasis will be given to engagement with civil society.

This funding instrument, that responds to the evolving relations between the EU and its partner countries, will continue to ensure the success of the democratisation process and improve economic and social development in the EU’s immediate neighbourhood. Itwill support the reform process already undertaken by the partner countries themselves.

Six ENI targets

(1) Fostering human rights and fundamental freedoms, the rule of law, equality, sustainable democracy, good governance and a thriving civil society.

(2) Achieving progressive integration into the EU internal market and enhanced co-operation including through legislative approximation and regulatory convergence, institution building and investments.

(3) Creating conditions for well managed mobility of people and promotion of people-to-people contacts.

(4) Encouraging development, poverty reduction, internal economic, social and territorial cohesion, rural development, climate action and disaster resilience.

(5) Promoting confidence building and other measures contributing to security and the prevention and settlement of conflicts.

(6) Enhancing sub-regional, regional and Neighbourhood wide collaboration as well as Cross-Border Cooperation.

How support is given

Support through the ENI is programmed and given in three different ways:

• bilateral programmes covering support to one partner country;
• multi-country programmes which address challenges common to all or a number of partner countries, and regional and sub-regional cooperation between two or more partner countries;
• Cross-Border Cooperation programmes between Member States and partner countries taking place along their shared part of the external border of the EU (including Russia). The ENI CBC "Mediterreanane Sea Basin" Programme is part of the cross-border cooperation component of the ENI.

Priority areas

Some of the ENI cooperation areas that will be given high priority are:

• Boosting small businesses
• Civil-society engagement
• Climate change action
• Easier mobility of people
• Energy cooperation
• Gender equality promotion
• Gradual economic integration
• People-to-people contacts
• Transport connections
• Youth and employment

19.02.2015