Une exposition fait revivre le patrimoine des Omeyyades

Une exposition permanente dans la ville libanaise de Byblos met en évidence le riche patrimoine culturel de la dynastie des Omeyyades à travers la région méditerranéenne.

Le château du désert de « Qasr Kharana » en Jordanie, l'ancienne ville d'Anjar au Liban ou la Grande Mosquée de Cordoue en Espagne : les traces de la dynastie omeyyade sont nombreuses dans la région méditerranéenne. Le califat omeyyade, qui a régné sur de grandes parties de la Méditerranée de 661 à 750 et de la péninsule ibérique jusqu'en 1031, est connu pour la splendeur architecturale des bâtiments religieux et domestiques construits à cette époque.

Dans le cadre du projet « UMAYYAD » qui a été financé par le Programme IEVP CT Med, une exposition permanente consacrée au patrimoine culturel et artistique de la période omeyyade a été récemment inaugurée à Byblos au Liban : elle offre une expérience entièrement numérique qui permet de visiter virtuellement la « Route UMAYYAD », un vaste itinéraire transfrontalier qui traverse 7 pays de la Méditerranée, à savoir l'Egypte, l'Italie, la Jordanie, le Liban, l'Espagne, la Tunisie et le Portugal.

« L'exposition est l'un des principaux résultats du projet UMAYYAD. Les 14 partenaires ont travaillé ensemble pour favoriser une meilleure répartition saisonnière du tourisme dans les sept pays participants grâce à une collaboration qui met en évidence une culture et une histoire communes basées sur le patrimoine de la dynastie des Omeyyades », a déclaré le professeur Rachid Chamoun, coordinateur du projet à l'Université libanaise américaine (LAU). et directeur de la « LAU Louis Cardahi Foundation », qui accueille l'exposition UMAYYAD.

La visite de l'exposition est gratuite. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 08h00 à 16h00 et du samedi au dimanche de 10h00 à 20h00. Le musée est fermé le lundi et les jours fériés.

Pour plus d’informations sur le projet UMAYYAD, veuillez suivre ce lien

04.06.2018