Appel à projets standard : 92 propositions admises à la deuxième étape du processus d’évaluation

Les propositions de projet visent à favoriser une coopération durable et un développement conjoint au-delà des frontières en réponse aux principaux défis économiques, sociaux et environnementaux dans la région euro-méditerranéenne.

Lors de sa dernière réunion qui s'est tenue à Valence (Espagne) les 18 et 19 juillet 2018, le Comité de Suivi Conjoint (organe décisionnel du Programme IEV CTF Med composé des représentants de 13 pays participants) a approuvé une liste de 92 propositions recommandées à la deuxième étape du processus d'évaluation de l'appel à projets standard.

Au total, 439 propositions de projets déposées dans le cadre de l'appel ont été évaluées sur la base de la conformité administrative et en termes de « pertinence » et de « qualité de la conception ».

Les 92 propositions recommandées, dont la valeur s'élève à 240,96 millions d'euros (le budget de l'appel est de 84,6 millions d'euros), rassemblent 661 acteurs dont 52% proviennent des pays partenaires méditerranéens.

Sur la base des 11 priorités thématiques abordées par l'appel à projets, les 92 propositions recommandées proposent des actions concertées reflétant les défis et besoins les plus pertinents au niveau pays riverains de la Méditerranée dans les domaines du développement des entreprises, de l'innovation, de l'inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté ainsi que de la durabilité environnementale.

Prochaines étapes

Les demandeurs sont invités à consulter le fichier « Appel à projets standard : résultats de l’ETAPE 1 (23.07.2018) » ci-dessous qui contient les résultats de la première étape de l’évaluation pour toutes les propositions soumises au titre de appel.

Les demandeurs des propositions admises à l'étape 2 recevront un courriel contenant des instructions détaillées sur les documents à fournir afin de procéder à la vérification de l'éligibilité.

Dans l’intervalle, les 92 propositions recommandées seront évaluées en fonction des  critères suivants : capacité opérationnelle et financière, efficacité, durabilité et rapport coût-efficacité. 

La décision finale sur la liste des projets recommandés pour financement est attendue en janvier 2019.

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à eni.psc@regione.sardegna.it

Appel à projets standard : résultats de l'ETAPE 1 (23.07.2018)

23.07.2018